Stratification de la carène

Histoire de "varier les plaisirs", j'ai opté pour un sandwich fibre de verre/airex/fibre de verre pour la carène. L'idée est là aussi de me faire la main en vue d'un prochain surf.

Par prudence, je décide d'opérer en 3 étapes afin d'éviter les mauvaises surprises.

1 - Première couche de fibre

La première couche de fibre de verre se fait toujours selon le même processus :
- découpe de la fibre de verre averr 5/6 cm de plus par rapport au rail et quelques entailles pour faciliter le retour sur le pont.
- Pesée de la fibre pour calculer la quantité de résine à préparer (environ deux fois plus). Cette fois la résine sera préparée en 2 fois afin d'éviter une prise trop rapide : pour rappel, la polymérisation étant exothermique il vaut mieux ne pas préparer trop de résine en une fois car ce dégagement de chaleur augmente la vitesse de polymérisation. Le dégagement de chaleur étant d'autant plus important que la quantité de résine préparée est grande... c'est le cycle infernal.
- Stratification : j'ai pris soin de commencer par replier les bords de la fibre sur la planche pour bien les imprégner puis je les déplie, j'imprègne la fibre sur la carène.

Cette fois j'ai oublié de couper mon tissu d'arrachage et mon feutre avant de strater ! Ca manque décidément d'organisation !
Découpe de l'AIrex
Je perds 5 minutes pour la mise sous vide mais le résultat est acceptable. Juste 3 ou 4 petits plis sur le retour sur le pont qui seront poncés. Je progresse...

2 - Collage de l'airex

Première précision : j'ai pris de l'airex C70 (le vert) en 3 mm (toujours chez Sicomin).
J'étais parti pour l'airex réticulé (R63 je crois) qui est très cher (3 à 4 fois plus que le C70) et j'ai renoncé pour limiter la dépense pour une première planche.

Sur les docs, j'avais lu qu'il était thermoformable aussi mais à plus haute température (110 °C). Après un essai avec mon décapeur thermique, je laisse vite tomber car je n'y parviens pas. 
Tentative de thermoformage


Avant collage
J'avais dans l'idée de recouvrir les rails mais l'angle est trop vif. Il semble que l'airex réticulé présente un net avantage sur ce plan. A tester...

Je découpe donc ma plaque d'airex aux dimensions de la carène (ça se coupe au cutter ou avec une bonne paire de ciseaux)

Je prépare 150 à 250 g de résine chargée en microballon et je "tartine" une fine couche sur l'airex.

Je fixe celui-ci avec du scotch sur la carène.

C'est parti pour la mise sous vide.

Quand je sors la planche, j'ai une petite crainte car l'airex ne semble pas parfaitement collé sur le bord...
Mise sous vide pour coller la plaque d'AIrex


3 - Ponçage du bord de l'airex.

L'airex forme une marche à poncer....

Pour niveler la marche de 3 mm d'airex, je ponce afin de rattraper la carène et d'éliminer les parties éventuellement mal collées sur le bord.
En fait c'est top : il y a une petite partie mal collée sur l'extrême bord (que je dois enlever de toutes façons) mais très vite, je constate que le collage est parfait.
L'airex se ponce bien et ma carène est un billard !

J'avais trouvé assez peu d'infos sur cette partie et je suis donc super content !!

Pourvu que ça dure...


4 - Deuxième couche de fibre


Dès le départ j'ai un doute. J'ai deux alternatives possibles :
- poser la fibre avec ma résine comme je l'ai fait sur le pain précédemment
- préparer la surface de mon airex avec un fine couche résine + microballon avant de poser la fibre et de l'imprégner à la résine.

J'opte pour la première solution (le mieux pour le poids) et assez rapidement je constate qu'il y a un problème : j'ai beau charger en résine, j'ai l'impression que la fibre peine à adhérer à l'airex.
J'ai même l'impression d'avoir de grande bulles d'air.
Je remets un peu de résine, je repasse avec ma raclette (pardon mon squeedgee) et rien n'y fait. Je finis par me dire que c'est peut-être un excès de résine et pas des bulles d'air.
Préparation : découpe de la fibre, du tissu d'arrachage et du feutre
Les belles bulles d'air !  :(

De toutes façons, le chrono tourne et le chrono et la résine... ça ne fait pas bon ménage. Je me dis que la mise sous vide va régler le problème... donc tissu d'arrachage, feutre et c'est parti !

Quand je vire le tissu d'arrachage, je comprends vite que c'est pas terrible : j'ai des auréoles blanches. J'espère d'abord que c'est juste des parties un peu sèches où le vide était un peu fort mais je me rends vite à l'évidence. Il y a des p.... de bulles d'air !!!!

BILAN : à l'avenir je commencerai par enduire l'airex avec une fine pellicule résine + microballon !

Dans un premier temps je me dis que je vais juste poncer les endroits ou il y a des bulles, mettre des patchs de fdv... et puis non,  je décide de poncer toute la carène et de recommencer.

Avec du recul, j'ai un peu de mal à analyser mon échec sur cette étape. Sur le forum kitefoil, on m'a indiqué que ça pouvait être un problème d'humidité : l'époxy nécessite un taux d'hygrométrie faible et j'ai stocké ma fibre au garage. C'est peut-être ça. Ou fibre mal imprégnée... je ne sais pas trop...

4bis - "Deuxième deuxième" couche de fibre

J'ai finalement opté pour un ponçage de la carène pour éliminer les bulles et nouvelle stratification.
Je sais que je vais le payer côté poids (je vais prendre facile 200/250 g) mais je crains trop la délamination.
Il faut voir le bon côté des choses : je continue de progresser sur la stratification. Quasiment aucun pli, pas de bulles, ouf !

On passe aux inserts et au hotcoat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ?