Réparation Fuselage foil




La peinture s'écaille laissant apparaître une fissure tout autour du fuselage....







A ma grande surprise, la partie arrière du fuselage n'est pas pleine (mousse très compacte à l'intérieur.
On enlève la mousse et on coule de la "choucroute" epoxy+ carbone.
Ce choix alourdit le fuselage mais le rendra beaucoup plus solide. De toutes façons, ce foil était hyper léger.
On remet au contact en faisant déborder. On enlève le surplus.
Une fois sec, on ponce...
Beau mais ce sera fragile...


Préparation de 4 bandes de "chaussette carbone" de longueurs différentes.. Il s'agit d'UD carbone tubulaire très légèrement élastique (300 g/m²)
Les parties à protéger sont remplies de cire (blanche ici)
L'idée est de mettre 4 couches sur la parties qui était fissurée et en dégradé pour conserver le profil.
Cela permettra aussi de renforcer la totalité du fuselage.




On enfile les bandes une à une, on applique de la résine époxy et on met le tout sous vide, comme pour une stratification classique....avec un vide plus poussé...







A la sortie, on voit les bandes de carbone en dégradé. Il va falloir dégager le boitier de fixation du mât et poncer, poncer, poncer...
Grain 400 puis 600 dans un premier temps.







Après cette bonne séance de ponçage, c'est satisfaisant mais il subsiste quelques petits défauts.
Un mastiquage est nécessaire...











Mastic puis ponçage au 500 puis 800 à l'eau.











Pour terminer, peinture, léger ponçage au grain 1000, puis vernis et reponçage au 1000 à l'eau...

Ca y est. Il est plus solide qu'avant, presque aussi beau et marche aussi bien !

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