Pose des inserts et hotcoat

1 - Pose des inserts

Inserts bouchés à la cire
Sur la planche d'origine (Radical), la position unique du strap avant ne me convenait pas trop. En plus, le strap très large est en grande partie responsable de mon entorse du genou en octobre dernier.

Ici j'opte pour des inserts à 5 positions de façon à pouvoir ajuster même si je pense poursuivre strapless mais dans le doute..

Je prépare mes inserts en y faisant fondre de la cire de ne façon à ne pas les boucher avec de la résine.

Préparation des patchs de fibre de verre.

Repérage de la position des inserts

On défonce les endroits où les inserts viendront se loger
On prépare un mélange résine + microballon

Préparation des emplacements à la défonceuse        Microballon (microbilles de verre)  Résine/microbalon
On en met suffisamment au fond des emplacements

On enfonce les inserts de façon à faire déborder la résine (pas facile de ne pas en mettre partout)

Enfin on place des patchs de fibre de verre par dessus et résine... il faudra poncer.

Comme il me restait un peu de résine + microballon, j'en profite pour niveler quelques petites irrégularités (d'où les traces blanches) car mes premières stratifications n'étaient pas parfaites...

Remarque : les inserts présentent des petits rebords qui peuvent faciliter les choses pour ceux qui n'ont pas de défonceuse. Dans mon cas, ces rebords empêchent les inserts de venir affleurer la surface de la planche (ils dépassent légèrement, j'aime pas trop). La prochaine fois je les rabote...


2 - Hotcoat pont

Dans la foulée, je prépare la planche pour le hotcoat : je n'ai pas pris de photos mais j'avais mis du scotch de masquage au niveau des rails (à la moitié du rail) pour éviter les coulures de résine.
Je passe une fine couche de résine la plus fluide possible (j'avais mis mon pot de résine près d mon radiateur avant d'y ajouter le catalyseur) à l'aide d'un pinceau large.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette étape. J'y vais un peu au feeling. Il faut très peu de résine (je dirais 50/60g par face environ) et il faut passer et repasser avec le pinceau. Au début on a l'impression qu'il va falloir en ajouter et en fait elle s'étale très progressivement.

Le lendemain ce n'est pas parfait mais satisfaisant : un partie des irrégularités a été gommée. On verra après ponçage et avant la peinture ce que ça donne.

Après pose des inserts + hotcoat

3 - Je frôle la catastrophe

Celle-là, j'ai failli ne pas l'évoquer : quest
ion de fierté car elle est énorme...
Qaund j'ai straté la carène, j'ai préféré boucher mon boitier d'aileron de peur d'y mettre de la résine.
J'avais une cale aux dimensions de l'orifice (pour le boucher sur la planche d'origine dans le cas d'une utilisation surf). J'avais fait le choix de l'utiliser et de couler de la cire de bougie pour boucher les interstices.
Strat par dessus et il ne me reste plus qu'à meuler la strat au dessus de la cale, de faire fondre la cire au décapeur thermique et de la retirer. En fait je comprendrai plus tard que la cire a coulé autour de la cale, puis dessous. La mise sous vide a comprimé la cale au fond et je suis incapable de la ressortir !!

Un beau coup dans le boitier !!
Je me débat pendant une heure et je finis par ressortir pour attaquer la cale. Le problème c'est que je ne le sais pas mais il y a un pas de vis métallique au milieu de cette cale. Au moment où je le touche avec la défonceuse, celle-ci "ripe" et je touche le bord de mon boirtier que j'avais fait au "quart de poil de millimètre". 
Résultat : une belle entaille et je jure comme un charretier... mais bon je retire enfin cette cale de m...


Le pinceau large. On passe et on repasse...
4 -Hotcoat carène et finition boitier

Même chose que pour le pont : fine couche de résine la plus fluide possible.

Le résultat n'est pas trop mauvais même si j'ai un aspect un peu "criblé" après séchage.


Puis je répare les dégâts sur mon boitier. J'ai zappé les photos mais j'ai procédé de la façon suivante :
- cirage du talon du foil (3 fois avec séchage entre deux)
- J'ai ensuite juste coulé un peu de résine/microballon/fibre de carbone coupée très fine et j'ai enfoncé mon mât pour faire déborder le surplus.

Finition du boitier (séchage)




Démoulage sans problème particulier. Il y a donc moyen de fabriquer un boitier à partir du foil sans craindre de ne plus le démouler... à condition de bien cirer !

Le lendemain, je passe au ponçage du hotcoat puis passage de mastic sur les irrégularités pour avoir une surface correcte (photos la semaine prochaine)

Le résultat ne sera pas parfait mais acceptable pour une première.
Seul bémol : elle va être lourde : avec mon loupé sur la carène, j'ai laissé facile 300 g en route. Je vais passer les 4 kg :(

Cela dit, c'est une planche volumineuse et je voulais du rigide et costaud. Ca devrait être le cas. Et si j'avais équipé mon surf north d'un boitier, comme il est à 4,1 kg sans, je pense que j'aurais terminé à 4,6 kg donc rien de honteux non plus.

Elle devrait me permettre de progresser plus rapidement. Quand j'aurai le niveau je passerai sur plus petit... et plus léger.

La semaine prochaine, peinture + vernis !

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