Le foil après un peu plus d'un an de pratique

Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais fait un petit article retraçant mes débuts en foil (Voir "Débuts en foil")
Un an après ma première sortie, petit bilan... avec des hauts et des bas...

Les plus courageux liront ce qui suit. Les autres pourront se faire une idée en regardant la petite vidéo réalisée après environ 30/35 sorties :


De septembre à décembre 2015

Lors de ce précédent article, j'avais interrompu  brutalement la mise à jour de l'article. Pour rappel, j'avais réussi à enchaîner 3 sorties et ça commencait à bien marcher : je tirais mes bords avec peu de chutes et quelques touchettes et prenais confiance.

Peut-être un peu trop d'ailleurs puisque dan un moment d'inattention, j'ai fait une mauvaise chute. En foil, la plupart des chutes se font par l'avant ; on touche un peu fort et c'est la catapulte. Une fois n'est pas coutume, je tombe en arrière, avec un strap réglé trop large. Cette chute vers l'arrière rend le dégagement du pied beaucoup plus difficile ( d'autant que dans un 1er temps je pense pouvoir rattraper le coup) et je vrille le strap. Le foil continue sur sa lancée et au moment où je touche l'eau je sens mon genou qui craque. Bilan : une bonne entorse du genou et ma saison foil qui s'achève là...
En effet je refais deux ou trois tentatives en novembre et décembre mais mon genou reste douloureux sur certains appuis ....

Bilan : après une petite quinzaine de sorties : je tire mes bords à 15/17 noeuds, j'ai du mal à descendre au vent, je ne passe pas de transitions et j'ai un genou en vrac. Mitigé...

Une nouvelle planche pendant l'hiver

Durant la phase d'apprentissage, le "décollage" est loin d'être immédiat et le fait d'avoir une planche peu volumineuse n'aide pas. Je décide donc de me refaire une board avec des côtes plus généreuses (150 cm * 50 cm) et un volume plus conséquent (épaisseur max = 6 cm)
Je ne m'attarderai pas sur cette étape puisque je l'ai déjà détaillée ici mais cela s'avèrera très positif par la suite.

Reprise en avril 2016

Reprise à Wissant en avril 2016. J'ai attendu de bonnes conditions (température, pas trop de vent et surtout un genou à 100%) et je suis un peu tendu. Est-ce que je vais avoir la sensation de repartir à zéro ? Le genou va-t-il tenir ?
Et ça se passe bien. Le volume de ma nouvelle planche m'aide énormément. Je m'épuise vite mais je refais quelques longs bord et je rentre content.

En avril/mai, je réussis à enchaîner une petite dizaine de navs, je reprends confiance, je navigue de plus en plus détendu et je passe de plus en plus de jibes posés mais encore aucun "air jibe".

Bilan après 35 sorties environ

Ma progression n'a pas été optimale (pas jeune, blessure, planche mal adaptée au début...) mais le foil reste selon moi une pratique peu accessible contrairement aux apparences.
Il faut accepter de repartir à zéro, de galérer un peu et surtout de mettre de côté ses supports habituels (le surf pour moi) pour enchaîner les sorties. Il faut le prendre comme un vrai challenge mais à l'arrivée la sensation de vol est unique. On a en outre la possibilité de naviguer les jours de beau temps :)
Bref, je n'ai aucun regret. Je sais que j'ai fait le plus dur et je prends maintenant autant de plaisir qu'en surf.

Quelques conseils pour débuter

J'en donnerai très peu vu mon peu d'expérience. 

Pour le choix du matériel : quand j'ai acheté mon foil, le choix était minimaliste. Depuis l'offre s'est étoffée et pour avoir croisé quelques modèles, ce n'est pas toujours une réussite. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Le prix reste un frein mais l'arrivée des foils alu a permis de les rendre plus accessibles. Il est aussi possible de trouver des occas (comme mon radical) à prix accessible mais ne vous dirigez pas sur un modèle trop pointu.
Si je devais prendre un alu ce serait un alpine ou un zeeko, sans hésiter.
Sur les carbone, l'offre est plus large mais mieux vaut rester chez les "pionniers" du foil : Alpine, Zeeko, Ketos, Radical, Taaroa .... 

Très important aussi et un peu négligé selon moi par les fabriquants : la board. En effet, le manque de flottaison est très pénalisant au début. Or certains flotteurs sont peu épais... 
Le flotteur alourdit sérieusement le budget et pour les bricoleurs, il peut être intéressant de se lancer (attention à la position du boitier par rapport aux straps, se référer aux indications du fabriquant)

Et pour ceux qui ont envie de se lancer, n'hésitez pas à venir discuter :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ?