La stratification du pont


Après une pause forcée durant la fin d'année, j'ai reçu ma résine, Airex etc ... cette semaine.
Ce week-end, c'est donc reparti avec au programme la stratification du pont. J'avais été prévenu que j'allais transpirer, j'ai pas été déçu...

1 - Le matériel

Pots, résine, spatule plastique, balance
Un MASQUE homologué pour travailler les solvants et autres trucs toxiques
Ciseaux affûtés
De quoi poser la planche tout en accédant au dessous des rails (voir photo ci-dessous)
Supports pour poser le pain (2 morceaux de MDF et de polystyrène extrudé qui traînaient)
Une table pour poser les outils, préparer la résine...
De quoi protéger l sol (carton, plastique) car on en met partout !
Tissus verre et carbone

Si mise sous vide :
bâche à vide + pompe
Tissu d'arrachage
Feutre

Sans faire de pub, je suis passé par sicomin. J'ai posé pas mal de questions par mail et ils ont été au top : réactifs, bons conseils...


2 - La stratification

J'ai opté pour un gros renfort carbone longitudinal (sergé 300 g/m² de 25 cm de large sur toute la

longueur) + 2 couches de fibre de verre (200 g/m2 sergé).

Un patch carbone au niveau du foil
Et comme je suis un peu en mode "j'ai peur que ça casse", j'avais mis un patch carbone au niveau du foil.

La grosse hésitation : comme je fais une mise sous vide, j'ai longtemps hésité entre faire mes 3 couches en une fois ou poser le renfort carbone + 1 couche de fdv la première fois et poser la 2nde couche de fdv une autre fois.

Comme j'avais bien cogité sur le sujet, je me suis lancé pour tout faire en une fois. C'est ma PREMIERE GROSSE ERRREUR. J'y reviendrai plus loin mais la strat, faut vraiment avoir le "coup de patte" et pour l'instant je ne l'ai pas...

Préparation :
Préparation de la bande de renfort carbone
1 - découpe des tissus carbone et fdv. Pour la fdv, j'ai prévu un retour sur la carène de quelques centimètres et j'ai fait une coupe aux ciseaux tous les 30 cm environ sur les rebords qui reviennent sur le rail et au niveau du nose et du tail.

2 - Préparation de la résine pour le carbone : masse de tissu à poser multipliée par deux (donc ici surface de tissu fois 300 fois deux puisque c'est du 300 g/m²)

3 - Je verse environ la moitié de la résine au centre du tissu puis on fait faire des allers retours avec la spatule plastique pour imprégner le tissu. Puis on rajoute de la résine etc...

Je ferai des photos en mode timelapse lors de la strat de la carène car comme ça a bien merdé par la suite j'ai très peu de clichés....

4 - Première couche de fdv. Même procédé. Il est intéressant de rouler la fdv prédécoupée sur un rouleau de façon à dérouler sur la board sans avoir à la repositionner.
Une fois déroulée, préparation de résine (pareil : masse de tissu *2)
Préparation de la bande de tissu de verre

Là les problèmes commencent : mon retour sur la carène était trop long. Bilan j'ai galéré pour l'imprégner. J'ai fini par replier le rebord sur la board pour l'imprégner correctement puis le rabattre dessous avec ma spatule. Je pense qu'il faut prévoir un retour de 2/3cm au-delà du rail. J'en avais 7/8 cm et c'était trop...

Bilan, je m'en sors correctement mais je suis lent. En plus je suis obligé de refaire un peu de résine car j'en ai foutu partout ! Le temps passe et la résine commence à polymériser (la surface devient collante)

Là j'aurais clairement dû m'arrêter et mettre sous vide. Je l'ai pas fait...

Tissu d'arrachage + feutre (j'avais pas de film perforé... )
5 - 3ème couche de fdv. Je n'ai pas pris le temps de la rouler comme la première. Je la pose "à
l'arrache" et quand je veux la repositionner c'est la catastrophe : elle colle à la couche du dessous (la résine polymérise) et je galère, j'ai des plis, je m'nerve, je transpire... ça part en sucette quoi !

Je termine tant bien que mal. Je faits au mieux, je pose mon tissu d'arrachage, mon feutre, des scotchs
pour faire tenir tout ça et c'est parti pour 3/4 heures de vide (-0,4 bar au début puis je descends entre -0,2 et -0,3 bars)
Mise sous vide... en catastrophe....

Je finis de laisser sécher près de la cheminée...

Le lendemain matin, je vire le tissu d'arrachage et le résultat correspond à peu près à ce que je craignais : c'est bof ! Très bof...
A priori pas de bulles d'air donc c'est ok pour la structure mais visuellement, c'est pas terrible. C'est gondolé par endroit et j'ai parfois des petits plis sur les rails : dans la précipitation, ma bâche était mal positionnée....
Quel c.... ! Je faisais ça en 2 fois je suis sûr que c'était nickel !

Mais bon...ça s'appelle apprendre :)


3 - Le ponçage

En théorie, pas trop de ponçage après une mise sous vide. Mais entre la théorie et la pratique...
Je me remotive et j'attaque une grosse séance de ponçage (ponceuse excentrique) au grain 80 puis au 200.

1h30 plus tard, je suis un peu rassuré : j'ai quand même pas trop mal rattrapé le coup. Un hotcoat
époxy devrait permettre de limiter les dégâts. Je ne me fais pas trop d'illusions quand même...
Après ponçage. Bof...

Je serai beaucoup plus prudent lorsque je ferai la carène ou ma prochaine board. 2 couches maxi de fibre en une fois !

A noter : j'ai commencé par utiliser de l'abrasif acheté en magasin de brico (de marque) et quand je suis passé à un disque acheté chez sicomin ou Atuacores (je ne me souviens plus) et bien c'était le jour et la nuit.
Il faut donc que je creuse ça car il doit y avoir des papiers plus ou moins adaptés à l'époxy...

Prochaine étape : la carène. Ce sera sandwich fdv/airex/fdv.

J'aurais peut-être dû me passer du renfort carbone car là je commence à craindre d'être plus proche de l'enclume que de la board de kitefoil :)
Déjà 3 kg !!



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