Fin : gloss et pose du pad + straps

Je me suis finalement lancé dans un gloss epoxy.
Pari osé à priori puisque j'ai lu beaucoup de posts relatant l'apparition de cratères, refus de la résine d'adhérer à la peinture etc...

Mais cette planche expérimentale devait me permettre de tout tester alors je suis resté fidèle à la démarche jusqu'au bout !

1 - Préparation du support

Après la couche de peinture, bien nettoyer le support (attention aux doigts gras qui ne semblent pas faire bon ménage avec l'epoxy).
Perso, je travaille avec des gants en latex donc pas de problème.

2 - La résine

Mêmes conditions que pour la stratification mais j'ai fait chauffer la résine (j'ai un radiateur de chantier) avant d'y incorporer le catalyseur pour avoir un mélange bien fluide.

Il est souvent dit de "bien mélanger" ; je préciserais "mais allez-y doucement". En effet, si on mélange trop énergiquement on a tendance à former de petites bulles d'air dont il est très difficile de se débarrasser par la suite.

3 - Quantité de résine

J'ai préparé environ 40/50 g de résine par face (je ne sais plus exactement) et c'était trop juste : le soucis du poids est un peu obsessionnel. Au final, j'ai eu des zones où la couche de résine était un peu faible. D'où des soucis au ponçage...


4 - Le gloss

Scotchs de masquage à la moitié du rail pour éviter les coulures (le scotch est retiré dès que c'est terminé, ne pas laisser sécher avec le scotch !)

Une fois ma résine bien fluide, j'en ai versé un peu à différents endroits sur la carène puis j'ai étaleé avec un pinceau très large. J'avais lu qu'il ne fallait pas appuyer mais il est alors difficile d'éliminer le surplus aux endroits où on a versé la résine.

Pour le pont, on remet un scotch (en suivant le gloss de la carène sur le rail). J'ai d'abord étalé ma résine avec ma "raclette" (squeegee) en plastique sur toute la surface puis j'y suis allé au pinceau. C'est beaucoup mieux.
J'ai voulu faire les deux faces le même jour. Bilan, lorsque j'ai retourné la board, j'ai marqué mon gloss. Il vaut donc mieux attendre.

Le résultat est pas mal du tout. Les défauts sont surtout dus aux étapes précédentes. Le gloss en lui

même est parfaitement transparent, pas de cratères, pas de traces blanches et très brillant... mais je préfère les planches mates...

IMPORTANT : sans faire de pub, j'ai testé 2 résines. La Sicomin SurfClear et la Soloplast (en dépannage pour faire des ailerons). Cela n'a rien à voir ! Je pense que la réussite de mon gloss réside dans la qualité de la résine Sicomin qui est certes un peu chère mais top (même si la prise est un peu rapide pour la stratification en mode débutant)

5 - Ponçage du gloss

Avant de poncer, je repasse la planche à l'étuve "maison" de façon à ce qu'elle soit bien dure. Je passe au ponçage sans crainte : j'avais bien galéré pour poncer une strat un peu foirée et j'y vais donc franco.
J'attaque à la ponceuse excentrique au grain 180 ... sur une zone où j'ai manqué de résine à la fin de mon gloss (pas volontairement hein mais je sais c'est pas très fûté...) et hop, en 2 secondes je bouffe la couche de résine + la peinture sur 5 cm de large !!

On se calme... je sors le grain 400 et j'y vais tout doux... j'aurais clairement du mettre un peu plus de résine pour y aller serein...

Bilan : par endroit mon gloss doit être très fin donc petit coup de vernis en bombe (Montana industriel) pour assurer le coup.

6 - Pose pad et straps

Bon là je ne vais pas détailler, rien de particulier.

Ah si ! J'ai posé mes inserts centraux un peu trop proches l'un de l'autre... donc mes straps se "chevauchent" un peu. Décidément, j'aurai tout fait... :)

Bilan : la planche est un peu lourde mais ça devrait être bien rigide.

Il n'y a plus qu'à l'essayer ...

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