ZEEKO NOTUS AIR (premières impressions)

Pourquoi une Zeeko ?

Dans le Nord, cette marque est pour ainsi dire absente des spots (ok on en croise de temps en temps mais cela reste quand même anecdotique) alors ce choix peut paraître original.
Lors de mes débuts en foil, j'ai souvent été gêné par le clapot et les vagues très vite présents chez nous et les meilleures conditions pour débuter correspondent à des vents de 10/12 noeuds établis. IL est alors intéressant d'avoir une 12m² pour un gabarit comme le mien (un peu plus de 80 kg).
Le hic, c'est que ma 12m², trop lourde, avait tendance assez régulièrement à déventer à la moindre molle à 8/10 noeuds...

Trois alternatives s'offraient à moi : strutless, une latte ou caisson.

Le caisson reste sans doute le plus stable dans le light mais cher et surtout débuter en caisson en même temps que le foil me semblait optimiste.

Le choix s'est porté sur la Notus Air suite à quelques lectures sur différents forums et surtout après un échange par mail avec Nicolas Caillou (Boss Zeeko). Mais j'avoue que le pari était un peu risqué...

L'aile au déballage

Habitué aux "majors" (Slingshot, North) je reconnais que j'avais un petit à priori sur la qualité ...
Et c'est la première bonne surprise ! Rien à dire !

L'aile : moins renforcée que mes Néos (normal, pas du tout le même programme) mais les renforts essentiels sont là, RAS au niveau des coutures, la valve de gonflage est même recouverte d'un capuchon néoprène pour éviter d'user l'aile (North pourrait s'en inspirer).
Première info intéressante : 2,850 kg sur ma balance. Pas mal pour une 12m...

La barre : même chose, tout y est. J'aime bien le grip et le système de trim, même s'il m'a un peu dérouté au début est au top. Pas de bout qui pendouille !






Le sac : alors là c'est carrément la grande classe... tissu épais, bien grand + sangles de compression et des fermetures éclairs dignes de ce nom (North si tu me lis, les fermetures des sacs, c'est de la m....)

Premier test

Soyons clairs, à ce stade, je ne prononcerai que sur peu de points car je l'ai sortie dans des conditions qui ne me permettent pas de la juger totalement : arrivé sur la plage, 8 noeuds à l'anémo, vent complètement onshore. Je ne passe pas la combi et je gonfle pour un test sur la plage, histoire de voir si elle tient en l'air et de procéder à quelques réglages si nécessaire.
Et là c'est le soulagement : non seulement elle vole mais elle est d'une stabilité réellement impressionnante ! Pour moi le cahier des charges est déjà rempli...
Même dans les molles (5/6 noeuds ?) elle descend doucement sans partir en feuille morte comme le faisait mon ancienne 12m et dès que le vent repasse les 7/8 noeuds elle remonte tranquillement...
Et malgré ce vent très faible, elle me semble très bien tourner pour une 12 (j'aime les ailes qui tournent bien :) )

Du coup, je jubile et je me dis que ça va le faire ! Je lui mets les rallonges, combi, foil et à l'eau !
Oui ... sauf que ma technique reste quand même un peu juste en foil et ce vent complètement onshore ne m'aide pas... au bout de 3 ou 4 essais, je pars, je touche le fond et je bâche l'aile...
Pour être honnête, par 8 noeuds, le redécollage n'est pas garanti mais je finis quand même par y parvenir. Et je comprends alors l'énorme intérêt de la latte centrale : elle maintient le spi hors de l'eau et permet de reprendre le vent pour décoller. Avec une strutless, impossible...

Finalement, je refais quelques essais de réglage sur la plage et le vent baisse encore. Un peu frustré je remballe...

Premier bilan

Très légère, super stable, maniable. A priori cela s'annonce bien... mais à tester à nouveau. Depuis, j'ai un peu peaufiné ma technique en foil et je pense que je devrais pouvoir être capable de naviguer dès 8/9 noeuds... à confirmer dès que possible ...

Pour plus d'infos sur les tarifs/dispos etc...


3 commentaires:

  1. Hello,
    as tu eu l occasion de tester dans de bonnes conditions ? disons 10 neouds ?
    Vincent

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  2. ah oui, cette aile serait elle compatible avec une autre barre 4 lignes de type north, Ozone etc. généralement , 4 lignes c est 4 lignes.

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  3. Salut Vincent

    J'ai navigué pas mal avec cette aile : pour mes 80 kg en foil, je suis bien de 8/9 noeuds établis à 15 noeuds
    Elle vole encore à 7 noeuds mais trop juste pour me sortir de l'eau.
    10/11 noeuds avec des rallonges, elle est juste parfaite
    Franchement une super aile selon moi. Je teste actuellement le caisson et je suis perplexe : je perds beaucoup en maniabilité par rapport à la Notus Air, le redécollage dans le light ne me semble pas bcp moins aléatoire...

    Pour la compatibilité, je n'ai pas testé : aucun problème du côté des longueurs des lignes. Le seul point d'interrogation concerne la position du Y : chez Zeeko il est très proche de la barre (je crois que c'est le cas chez Slingshot aussi) alors que chez North je crois me souvenir qu'il est assez haut...
    Je dirais compatible mais à vérifier auprès de Zeeko (un petit mail)

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