TEST DU FOIL ZEEKO 2016 (version carbone)


Avant de commencer, une précision importante : mon niveau en foil reste moyen (débrouillé, je maîtrise les vols, les jibes en posant encore en sortie de virage, pas de virements de bord).
Par ailleurs, j'ai testé peu de modèles : j'ai navigué un an et demi sur un Radical (2012) et j'ai eu l'occasion d'essayer un ketos 2016.
Mes attentes : un foil plus rapide et plus maniable que mon Radical en restant aussi bon dans les autres domaine si c'est possible...
On trouve peu d'infos sur ce Zeeko sur le net. J'apporte donc une petite contributions pour cette marque quasi absente sur nos spots du Nord et qui m'avais surpris avec sa Notus Air...

Au déballage















J'ai eu l'occasion de voir quelques foils. En terme de qualité de fabrication/finition, je me réfère donc aux Alpine et Kétos.

Sans hésiter on est sur la même gamme de produit. Finition parfaite. La bête est juste magnifique !

Le plus : le foil est fourni avec sa housse de rangement, très bien finie elle aussi. Cela en fait un excellent rapport qualité /prix, d'autant que Zeeko propose aussi la housse 2 parties (pour le protéger lorsqu'il est monté) à un tarif très abordable par rapport à la concurrence.




Montage



RAS, L'assemblage est parfait. Aucun décalage, aucun jeu... c'est vraiment beau. Tellement beau que je le laisse quelques jours dans mon salon en attendant de pouvoir l'essayer :)

L'ensemble semble très costaud.

Sur l'eau


Première sortie : Bray Dunes. Plus de 20 noeuds, en 7m (North Néo). Strappé.

Clairement pas les meilleures conditions pour essayer un nouveau foil : pas de vent à notre arrivée et ça monte très rapidement. Et un plan d'eau "bien de chez nous" : le chantier ! Il me faut une vingtaine de minutes pour me sentir à l'aise : je suis surtoilé et ça accélère fort... rien à reprocher au foil : il est sain, très stable mais la planche que je me suis faite est moins volumineuse que la précédente et les touchettes pardonnent peu :)
Une fois passé ce moment un peu délicat, LE gros changement c'est la maniabilité. Juste génial ! Et grosse sensation de glisse... à tel point que je cherche les freins parfois...
Je repars super content mais en espérant pouvoir essayer ça dans de meilleures conditions.

Deuxième sortie : La pointe aux oies. 15 noeuds en 7 m (North Néo). Strappé.


Le plan d'eau est bien plus calme et je suis correctement toilé. Plus facile de se faire une idée. Glisse exceptionnelle, grosse stabilité. Le GPS est monté à 26 noeuds et il y a moyen de faire bien mieux...
Le potentiel en courbe se confirme : l'ensemble est très rigide et y a-t-il un rapport ou pas, très stable à basse vitesse ce qui permet de travailler les manoeuvres sans se faire peur.
Surprenant, le mât ne fait que quelques centimètres de plus que sur mon Radical et j'ai l'impression d'être très haut !
Ca tombe bien, je n'ai jamais été convaincu par les mâts court proposés ici ou là : sur nos spots très agités, le mât long permet de beaucoup moins ventiler l'aile.
En deux heures, j'ai entendu l'aile sortir une ou deux fois mais aucun décrochage.
Bilan : on se sent très vite en confiance. Le foil a manifestement un potentiel énorme mais sans pour autant être trop pointu (mon niveau est limité mais cela ne consitue pas un obstacle).
Je me sens tellement en confiance que je me fais mal au pied :un peu trop pressé de me mettre à l'eau, j'ai mal réglé un strap et je fais une mauvaise chute dans une courbe...
Pas grave : je repars avec la banane :)


Troisième sortie : Wissant. 10 noeuds en 12m (Zeeko Notus Air). Strapless

Le pied est encore douloureux. Du coup j'enlève les straps.
C'est le seul petit bémol : le foil est un peu plus lourd que mon Radical et reste peu de temps sur la tranche. Du coup je galère pour démarrer.
Remarque à tempérer : les copains qui sont là avec leurs foils alu soupèsent mon foil et se marrent quand je leur dis qu'il est un peu lourd. Et pour cause... il est beaucoup plus léger que le leur !
Au bout de dix minutes, j'ai trouvé le truc et c'est reparti pour une belle session quasi seul sur l'eau.
Cette sortie ne fait confirmer les très bonnes impressions. Malgré un potentiel performance élevé, je ne pense pas me tromper qu'il est envisageable de débuter avec ce foil. Il sera alors peut-être judicieux d'investir dans l'aile Carver (moins de vitesse, plus de portance)

BILAN

Les + : rapport qualité/prix, finition superbe, sensation de glisse, excellent compromis vitesse/stabilité/maniabilité/accessibilité

Les - : ???   Ah si... l'arrière du fuselage trop pointu (mais peut-être nécessaire pour un meilleur écoulement ?)


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