dimanche 23 avril 2017

Test ailes Zeeko Notus 2017

Petit retour sur ces ailes que nous rencontrons peu dans notre région après quelques sessions qui m’ont permis de me faire une idée assez précise, même si certains points restent à confirmer.
Fin 2016, je me suis mis en quête d’ailes de remplacement pour mes North Néo (modèle 2015). Naviguant de plus en plus régulièrement en foil, mais parallèlement toujours en surf, mon cahier des charges a un peu évolué : je ne souhaitais pas repartir sur des ailes typées purement vague.





En effet, même si j’étais satisfait de mes néos, je trouvais la 9m inconfortable en foil (trop de traction latérale lorqu’ele passait dans la fenêtre) et ces ailes de vague, certes très solides et maniables, s’avèrent un peu lourdes dans le vent léger (pour rappel, en foil on est souvent amené à utiliser les ailes dans leur plage basse). Cette relative lourdeur devenait très handicapante sur la 9m qui perd ses qualités de drift et sa maniabilité dans le vent faible.

Après l’achat d’une Zeeko Notus air en 12m en 2016 dont je suis toujours très content (voir test ici), mon choix s’est porté sur les Zeeko Notus (2017). Les raisons sont simples : ces ailes sont annoncées plus polyvalentes, assez légères et leur concepteur, Nicolas Caillou, les utilise en foil et il se débrouille plutôt bien J
Au déballage, le matériel est d’excellente qualité. On est à la hauteur des « majors » sur les ailes elles-même. Moins renforcées que les néos et donc plus légères mais les renforts sont bien présents aux points où cela est nécessaire. On notera que Zeeko utilise des valves boston : simple, robuste, pas cher, interchangeable etc… je ne comprends pas que ce choix n’ai pas été adopté par l’ensemble des marques car c’est indiscutablement le meilleurs compromis.
Deuxième point où Zeeko prend l’avantage sur mes North : les sacs. Cela peut paraître secondaire mais mes sacs North m’ont souvent agacé (trop ajustés, fermetures éclair sous dimmensionnées). Ici, ils sont suffisamment grands, toile de qualité, de vraies fermetures éclairs etc… parfait !
La barre est simple mais bien finie et très légère. Par rapport à ma 1ère barre Zeeko (UDS 2016), le trim est « classique » : un taquet au-dessus du bordé/choqué qui est lui-même gainé. Ce système a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement il me convient bien. Les « petits bras » trouveront peut-être le trim un peu haut …
Dernier point, les ailes sont très belles, même si cela reste subjectif et secondaire.


Sur l’eau, on est sur une aile plutôt légère en barre. Pour ceux qui connaissent, on est entre une RPM et une Néo. C’est le compromis que je recherchais. Point très important, contrairement à mes néos, ces Notus ne deviennent pas plus dures en barre lorsque le vent monte.
Deuxième point, le comportement des ailes dans les différentes tailles est très proche. On gagne forcément en rapidité/maniabilité quand on passe à la taille inférieure mais la différence reste limitée.
De façon plus générale, on a une sensation de légèreté, c’est très maniable et très très doux. Les amateurs de « camions » passeront leur chemin : c’est une aile qui tracte peu et la puissance est générée essentiellement par la vitesse. La traction est très linéaire, l’aile traverse la fenêtre de façon très continue et drifte très bien. Ca dégaze fort et choquée l'aile tourne encore bien. Enfin, la stabilité est excellente, même en plage basse. Aucun décrochage.
Je ne commenterai pas ses qualités/défauts en freestyle. J’en suis incapable. Je peux juste dire un mot sur les sauts : ça monte bien et on réceptionne en douceur. Sur ce point, je l’ai trouvée très proche d’une Bandit.
Pour terminer, le redécollage ne pose pas de difficulté, même si on n’est pas au niveau de facilité d’une néo (qui redécolle quasi toute seule). Ici, c’est un peu plus technique, surtout dans le vent faible. La forme un peu plus archée que les ailes de vagues y est sans doute pour beaucoup. A noter, les ailes sont munies d’un point de fixation sur le bord d’attaque pour y fixer une ligne « ERA » (Easy Relauch System, système d’aide au redécollage) ; je n’ai pas encore testé.

Pour résumer, ces Notus mériteraient d’être plus connues. Super polyvalentes, très douces en barre, elles constituent peut-être un des meilleurs compromis pour une pratique surf/foil pour un excellent rapport qualité/prix.  Je pense qu’elles peuvent aussi être un excellent choix pour ceux ou celles qui recherchent une aile polyvalente freeride/surf. Reste à la faire tester par un adepte du freestyle….

3 commentaires:

  1. Hello,
    y a t il une grosse différence entre la Air et la "normale"
    j'ai vu la AIR 12 voler quans tres peu de vent et possibilité de la tenis assez loin.
    par contre faire une 12 puis une 8..... s'ils avaient une 10m je pense que je l'acheterais
    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, la légèreté de la Notus Air est son énorme avantage ... et son défaut : je confirme qu'elle tient en l'air dans très peu d'air (7 noeuds pour la 12)
    Elle se teint certes assez loin mais en plage haute tu auras des petits flappements parasites, surtout quand tu vas choquer l'aile (au jibe, au surf)
    La Notus classique ne flappe jamais.

    Pour une utilisation foil exclusive (ou quasi) la 8m doit être géniale.
    Pour une pratique mixte surf/foil, je suis moins sûr... j'utilise souvent la 7m en foil dans 15/20 noeuds et elle est top.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , j'ai achete une air 2016/17 d'occase mais elle m'as été livrée sans les suspentes arrieres ... , toi qui est un connaisseur peux tu me dire combien elles mesurent ? merci par avance !

    RépondreSupprimer

Une question ?